25 ansLogoLogoIFSA

STARWAY SLALOM and HIGH JUMP CONTESTS
and
INTERNATIONAL FREESTYLE SKATERS ASSOCIATION

REGLEMENT des épreuves de Vitesse, de Style et de Saut


REGLEMENT DES ÉPREUVES DE VITESSE

Inscriptions

Les concurrents s'inscrivent à l'avance soit par le formulaire du site Internet, soit au bureau de course STARWAY avant les premières épreuves de classement. Les inscriptions sont ouvertes à tous. Les concurrents inscrits par Internet sont priés de confirmer leur inscription au bureau de course STARWAY avant les premières épreuves.

Les concurrents participent au concours sous leur entière responsabilité.

Piste

L'aire de slalom, d'une longueur totale de 40 m environ, comporte deux pistes parallèles avec une zone d'élan de 12 m et une zone de freinage de 10 m. Chaque piste est composée de 20 cônes officiels de slalom STARWAY alignés, distants l'un de l'autre de 80 cm.

Le concours a lieu départ arrêté. Le temps est compté entre le top du départ et une cellule placée 80 cm après le dernier cône.

Epreuves de classement

Les épreuves de classement sont ouvertes à tous les inscrits. Chaque concurrent effectue deux manches, une sur chacune des deux pistes. Seul le meilleur temps est compté.

Les seize meilleurs concurrents masculins et les huit meilleures concurrentes féminines sont qualifiés pour les finales au KO System, chacun dans sa catégorie.

Finales au KO System

Les finales se déroulent au KO-Système sur les deux pistes parallèles, en huitièmes de finale selon le classement établi plus tôt, quarts de finale, demi-finales, petite finale et finale, avec élimination directe du perdant de chaque duel.

Chaque duel se court en 2 manches, une belle permettant de départager les éventuels ex-aequo.

Pénalités

Une pénalité de 0,2 seconde est appliquée pour chaque cône renversé, déplacé en dehors de son cercle, ou manqué. 3 cônes renversés, déplacés ou manqués éliminent le concurrent pour la manche en cours seulement.

REGLEMENT DES ÉPREUVES DE STYLE

Inscriptions

Les concurrents s'inscrivent à l'avance soit par le formulaire du site Internet, soit au bureau de course STARWAY avant les premières épreuves. Les inscriptions sont ouvertes à tous. Les concurrents inscrits par Internet sont priés de confirmer leur inscription au bureau de course STARWAY avant les premières épreuves.

Les concurrents participent au concours sous leur entière responsabilité.

Piste

L'aire de slalom a une longueur totale de 30 m environ. Elle est composée de trois pistes parallèles, comportant chacune 20 cônes officiels de slalom STARWAY alignés, distants respectivement de 50 cm, 80 cm et 120 cm.

Déroulement

Il y a deux catégories : filles et garçons.

Chaque concurrent ou concurrente effectue deux manches. Seul le meilleur résultat est compté.

Chaque concurrent ou concurrente dispose de 1 minute et 30 secondes par manche dans l'aire de slalom. Il utilise ce temps comme bon lui semble.

Chaque concurrent devra déposer au bureau de course et avant le début de chaque compétition un CD de la musique qui accompagnera sa performance. Chaque manche peut avoir une musique différente.

Evaluation

Quatre juges internationaux indépendants jugent la performance selon trois critères : qualité technique, fluidité du style et gestion de la performance.

La qualité technique prends en compte la difficulté des figures et des combinaisons, avec un bonus pour une figure classique effectuée différemment.

La fluidité du style inclus la beauté et la qualité d'exécution des figures, l'aisance du concurrent à les exécuter ainsi que la diversité des combinaisons.

La gestion de la permormance concerne l'adéquation de la chorégraphie avec la musique, la variété des figures et des rythmes, ainsi que la gestion du temps imparti.

Le score final est obtenu par l'addition des notes de tous les juges.

REGLEMENT DES ÉPREUVES DE SAUT

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à tous. Les concurrents s'inscrivent à l'avance soit par le formulaire du site Internet, soit au bureau de course STARWAY avant les premières épreuves. Les concurrents inscrits par Internet sont priés de confirmer leur inscription au bureau de course STARWAY avant les premières épreuves.

Les concurrents participent au concours sous leur entière responsabilité.
Le port de protège-poignets avec barre de renfort et de genouillères est obligatoire pour l'épreuve sous peine de disqualification. Le port du casque est recommandé.

La discipline : High Jump

Le but de cette épreuve est de sauter au-dessus d'une barre de plus en plus haute à l'aide d'un tremplin.

Il y a deux catégories : filles et garçons.

Une période réglementaire d'échauffement de 10 minutes est prévue avant le début de la compétition.

Les juges

Le juge de départ vérifie le port des protections et donne le top-départ.

Les juges de parcours contrôlent la stabilité des deux supports verticaux, le bon positionnement de la barre et la réception au sol des concurrents, et replacent éventuellement la barre tombée.

Déroulement de l'épreuve

La hauteur initiale de la barre est de 2.00 m pour les garçons et de 1.60 m pour les filles, avec une progression de 10 cm pour les deux hauteurs suivantes, puis de 5 cm. Lorsqu'il ne reste que trois concurrents en lice, la barre monte en fonction des demandes des concurrents.

L'impulsion du saut doit se faire sur les deux pieds, face à la barre.

Chaque concurrent dispose de 3 essais par hauteur. S'il n'a pas franchi la barre après 3 essais, il est éliminé pour la suite de la compétition. Le temps de passage est de trente secondes. En cas d'essais consécutifs, le temps de pause est aussi de trente secondes.

Les concurrents peuvent choisir de ne pas effectuer de saut à une hauteur donnée. S'ils ratent un essai, ils peuvent aussi choisir de ne pas effectuer les autres essais auxquels ils ont droit. Le nombre d'essais restant est alors reporté sur la hauteur suivante.

Le saut est validé lorsque le concurrent passe au-dessus de la barre sans la faire tomber, sans prendre appui avec une main au sol à la réception, et sans poser de genou au sol pendant plus d'une seconde.

Toutes les figures de voltige (avant ou arrière) sont interdites sous peine de disqualification immédiate.

Résultats

Le vainqueur est celui qui aura passé la plus grande hauteur sans faire tomber la barre.

En cas d'ex-aequo, on ne départagera que les premiers. Le vainqueur est alors celui qui aura fait tomber le moins de barres durant la compétition. Si cela ne suffit pas, on regarde la hauteur de la première barre chutée : la plus haute désigne le vainqueur. Si les concurrents sont toujours ex-aequo, on redescend la barre de 5 cm et on recommence à augmenter à leur gré.

Retour   |   English version